Maroc-Congrès mondial des Cités unies et des gouvernements locaux du 1er au 4 octobre à Rabat

Source: www.maghrebemergent.info
La capitale marocaine, Rabat, se prépare à accueillir des délégations de plus de 100 pays du monde devant prendre part au 4ème Congrès mondial des Cités unies et des gouvernements locaux (En Anglais United Cities and Local Governments - UCLG), prévu du 1er au 4 octobre prochain sur le thème “Imaginer la Société, construire la Démocratie”.
Ce congrès, qui coïncide avec la célébration du 100ème anniversaire du Mouvement international des Municipalités, connaîtra la participation des leaders des gouvernements locaux et régionaux, aussi bien que des organisations internationales, des personnalités des secteurs public et privé, ainsi que des institutions financières et des organisations de la Société civile.
Parmi les invités on annonce le Secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, la présidente de la République du Liberia, Ellen Johnson Sirleaf, la directrice générale de l'UNESCO, Irina Gueorguieva Bokova et le Prix Nobel de l'Economie, Alvin E. Roth, ainsi que les maires de Barcelone (Espagne) et de Paris (France), MM. Xavier Trias, et Bertrand Delanoë.
Pour le maire de la capitale sénégalaise, qui s’exprimait dans une interview rendue publique par l’UCLG, l’organisation, pour la première fois en Afrique, du congrès de l’UCLG, donne l’occasion aux collectivités locales du continent de jouer « un rôle important dans le rétablissement durable et inclusif de l’économie mondiale, ainsi que dans la consolidation et la régulation d’une communauté véritablement universelle ».
Il faut rappeler que l’UCLGA, qui compte 40 associations de gouvernements locaux issues de toutes les régions du continent africain et représentant 2.000 cités africaines de plus de 100.000 habitants, a établi son siège africain depuis 2008 à Rabat.
